Le roi Charles VIII et Anne de Bretagne étaient-ils vraiment amoureux ?

Être amoureux pour se marier est une considération assez « nouvelle »…dans le passé, en France, l’amour n’était pas vraiment une question de mariage…

Le 6 décembre 1491, le château de Langeais (notre ville natale…nous habitons en fait dans la rue appelée Anne de Bretagne) fut le théâtre du mariage à l’aube entre Charles VIII et la duchesse Anne de Bretagne. La duchesse Anne, âgée de 14 ans, non contente du mariage arrangé, est arrivée pour son mariage avec son entourage en portant deux lits !

Cette union met fin à la guerre entre la France et le duché indépendant de Bretagne d’Anne et commence à incorporer formellement la Bretagne au royaume français (ce qui se produit en 1532).

Seul un petit nombre de personnes a assisté à la cérémonie de mariage, qui s’est déroulée dans l’une des grandes salles du château. Le contrat de mariage stipulait que les époux se donnaient mutuellement leurs droits sur le duché.

De plus, Anne promettait que si le roi venait à mourir sans descendant mâle, elle épouserait le nouveau souverain. C’est ce qui s’est réellement passé. Les enfants nés du couple royal sont soit morts à la naissance, soit décédés en bas âge. Après la mort de Charles VIII en 1498, au château d’Amboise, Anne de Bretagne épouse son cousin, Louis d’Orléans, qui règne sous le nom de Louis XII.

Amour, Amour, Amour….

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer