Les légendes du Mont Saint Michel

Dans ce billet, nous explorons quelques-uns des mythes et légendes de l’îlot du Mont Saint Michel !

Vous cherchez des informations générales sur le Mont Saint Michel ? Alors visitez notre page générale sur le Mont Saint Michel.

Vous cherchez des visites du Mont Saint Michel ? Alors visitez notre page sur les excursions au Mont Saint Michel ou notre page sur les excursions en Normandie. Nous pouvons organiser des visites guidées du Mont Saint Michel qui évitent les foules de touristes.

  1. Mont Saint Michel

L’abbaye du Mont Saint Michel se trouve au sommet d’un îlot rocheux à moins d’un demi-mille des côtes normandes. C’est l’un des sites les plus connus de France et il reçoit plus de 3 millions de visiteurs chaque année. Le Mont Saint Michel et sa baie sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il est intéressant de noter que cet îlot n’a pas toujours été appelé Mont Saint Michel. Avant la construction de la première église au VIIIe siècle, l’île s’appelait Mont Tombe. Plusieurs légendes relatives à Saint-Michel et au Mont Saint-Michel pourraient expliquer ce changement de nom. Nous en partageons ici quelques-unes et espérons que cela vous donnera envie de vous rendre au Mont Saint Michel pour en savoir plus !

2. L’Archange Michel et l’évêque d’Avranches

L’histoire raconte qu’une nuit de l’an 708, l’Archange Michel, chef des armées de Dieu contre Satan, est apparu en rêve à Saint Aubert, l’évêque d’Avranches. L’archange a ordonné à l’évêque de construire un sanctuaire à son nom au sommet de l’île. Aubert a ignoré cet ordre ; après tout, ce n’était qu’un rêve. La nuit suivante, l’archange Michel est réapparu et a répété l’ordre de construire un sanctuaire au sommet du Mont Tombe en son honneur. Une fois de plus, Aubert n’est pas convaincu – et de toute façon, construire une église sur un terrain envahi par la végétation et rocheux sur un mont isolé entouré par la mer serait une tâche immense. Il convenait donc à l’évêque d’ignorer ce rêve récurrent.

Face à une telle obstination, saint Michel a compris qu’il lui faudrait travailler ses pouvoirs de persuasion ! Alors qu’Aubert dormait la nuit suivante, l’Archange Michel enfonça son doigt dans le front d’Aubert et lui répéta son ordre. Aubert se réveilla le lendemain matin et découvrit que l’archange lui avait fait un trou dans la tête. Il n’avait plus besoin d’être convaincu ! Fin 709, une église est construite et consacrée à l’Archange Michel.

3. Saint Michel et le dragon

Apparemment, ce n’est pas un hasard si Saint Michel a choisi cet emplacement pour l’église. Certains pensent que c’est sur cette montagne que Saint Michel a remporté sa puissante victoire sur le dragon, décrite dans le livre des Révélations du Nouveau Testament (12:7-9) :

« Et il y eut guerre dans le ciel : Micaël et ses anges combattirent le dragon ; et le dragon et ses anges combattirent, et ne l’emportèrent pas… le grand dragon fut chassé, ce vieux serpent appelé le Diable et Satan, qui séduit le monde entier : il fut jeté sur la terre, et ses anges furent chassés avec lui ».

Cela nous mène à la légende suivante, où saint Michel affronte à nouveau le diable.

4. Guy de Maupassant et la légende du Mont Saint Michel

D’un des maîtres de la nouvelle dans la littérature française, la nouvelle de Guy de Maupassant, La Légende du Mont Saint Michel, raconte une bataille entre Saint Michel et Satan. Dans ce récit, le narrateur se trouve au Mont Saint Michel, stupéfait par sa beauté et émerveillé par sa taille colossale et son architecture délicate. Alors qu’il regarde le Mont Saint Michel avec incrédulité, un paysan s’approche de lui et lui raconte la grande querelle entre Saint Michel et le diable.

5. Écrivain français – Guy de Maupassant – 1850-1893

L’histoire se déroule comme suit : pour échapper à son voisin malveillant Satan, Saint-Michel s’est construit une maison sur un îlot en pleine mer (ce qui sera éventuellement connu sous le nom de Mont Saint-Michel). Seul un saint comme lui pouvait construire une résidence d’une telle splendeur. Pour se protéger, il a entouré son île de sables mouvants perfides. Le diable vivait dans un humble chalet sur la colline de l’autre côté de la baie. Il possédait tous les marais salants et les riches terres qui produisaient les meilleures récoltes ; Saint Michel n’avait rien d’autre que du sable.

Après quelques années de pauvreté, Saint-Michel est fatigué et décide de négocier avec le diable. Un matin, il traversa la rive et trouva le diable en train de manger sa soupe dans son jardin. Quand il a vu le saint, il l’a chaleureusement invité à entrer pour boire un verre. Saint Michel a bu un verre de lait et a fait part de sa proposition à Satan. Il demanda au diable toutes ses terres. Il travaillerait la terre, puis ils se partageraient les récoltes à parts égales. Le diable paresseux accepta, en échange de quelques poissons gris de mulet des eaux autour de la montagne. Saint Michel accepta et ils se mirent à trembler. Saint Michel a demandé à Satan s’il préférait la partie des cultures qui poussait en surface ou celle qui poussait sous terre. Satan a déclaré qu’il prendrait tout ce qui poussait en surface, Saint-Michel a accepté et le diable s’est réjoui.

Six mois plus tard, les terres n’avaient produit que des carottes, des navets, des oignons et des panais, qui poussaient tous sous terre. Satan était furieux. Il a déclaré que Saint-Michel était un escroc et que le marché était annulé. Saint Michel a dit au diable combien il était désolé de cette malheureuse tournure des événements et a offert de lui donner tout ce qui poussait dans le sol l’année suivante.

L’année suivante, toutes les terres de Satan furent recouvertes de blé doré, d’avoine géante, de pois, de choux, d’artichauts et de tout ce qui pousse en surface. Une fois de plus, Satan ne reçut rien, et cette fois-ci, il reprit ses champs en colère et ne voulut plus entendre un seul mot de son voisin rusé.

Une année entière passa et saint Michel ne put rien faire d’autre que de regarder, frustré, le diable travailler ses terres fertiles en contrebas et récolter sa moisson. Saint Michel décida de se venger de ce diable suffisant, et il alla l’inviter à dîner la semaine suivante. Il a dit à Satan qu’il regrettait ce qui s’était passé dans le passé et qu’il ne voulait pas qu’il y ait de rancune entre eux. Ce dîner devait être une offrande de paix. L’avide Satan a accepté avec empressement, a revêtu ses plus beaux habits et s’est mis en route pour le château.

Saint Michel avait préparé un magnifique repas. Ils ont mangé un délicieux agneau tendre des marais salants, des légumes qui fondaient dans la bouche et une crêpe chaude recouverte de beurre fondu. Ils ont également dégusté quelques-uns des meilleurs cidres pétillants de Normandie et de l’eau-de-vie de pommes. Le diable a bu et mangé à satiété jusqu’à ce qu’il soit tellement ivre et rassasié qu’il se sente nauséeux.

Saint Michel a vu sa chance et, dans un accès de colère, a chassé Satan du château avec un bâton. Satan était malade et n’avait aucune chance contre Saint Michel. Il fut bientôt acculé au sommet de la plus haute tour. Par beau temps, le diable aurait pu s’arrêter pour profiter de la vue imprenable sur la Normandie, mais cette fois, il ne s’agissait que d’échapper à la colère de Saint-Michel. Cependant, il n’y a pas eu d’échappatoire et le saint a donné un coup de pied tout puissant au diable, le lançant à travers la baie comme un boulet de canon. Il débarqua lourdement près de la ville de Mortain, enfonçant ses griffes profondément dans la roche, y laissant ses traces pour l’éternité.

D’après ce paysan de la nouvelle de Guy de Maupassant, c’est ainsi que saint Michel a vaincu le diable.

6. Visiter le Mont Saint Michel

Nous espérons que ces histoires vous ont donné envie d’en savoir plus sur Saint-Michel et le Mont Saint-Michel ! Pourquoi ne pas vous y rendre pour découvrir par vous-mêmes la magnificence de l’abbaye et de ses environs ? Consultez nos itinéraires en Normandie, qui comprennent des excursions au Mont Saint Michel. Nous organiserons pour vous un guide privé qui vous fera sortir des sentiers battus pendant votre visite du village et de l’abbaye, en évitant les foules de touristes.

Nous pouvons également organiser une visite guidée de la baie, où le guide anglophone vous parlera de la faune et de la flore locales et de l’histoire de la région. Ce sera aussi l’occasion pour vous de demander à un habitant ce qu’il pense des légendes du Mont Saint Michel !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer