5 Sites de la Première Guerre mondiale en France

La première guerre mondiale a été caractérisée par la mort et la misère le long du front occidental, une étendue de terre qui couvrait environ 400 miles de France et de Belgique. Les soldats se sont battus dans des tranchées remplies de boue, souffrant énormément des mauvaises conditions.

Aujourd’hui, cette partie de l’Europe s’est transformée en un certain nombre de villes et de villages prospères qui vivent en paix les uns avec les autres, sans doute grâce aux efforts de nos vaillants combattants. Cependant, ce qui s’est passé ici pendant la Première Guerre mondiale n’a pas été et ne sera pas oublié.

L’ancien front occidental abrite aujourd’hui de nombreux monuments commémoratifs émouvants et évocateurs, qui permettent aux soldats qui ont donné leur vie pour la liberté d’être cristallisés dans les annales du temps.

Ceux qui s’intéressent à l’histoire ou qui souhaitent en savoir plus sur les membres de leur famille impliqués dans la guerre choisissent souvent de visiter les sites de la Première Guerre mondiale en France et en Belgique, où se trouvent divers monuments commémoratifs. Bien que cette expérience soit certainement sombre et donne à réfléchir, elle peut aider les voyageurs à trouver la paix par rapport à ce qui s’est passé ou même les éclairer sur le sort de leurs proches. De tous les sites de la Première Guerre mondiale, ceux-ci sont parmi les plus populaires.

Mémorial de Thiepval

Ce mémorial émouvant est dédié aux troupes britanniques et sud-africaines portées disparues dans la Somme. Environ 72 000 personnes sont commémorées par ce monument, dont l’âge moyen était d’environ 25 ans. À ce jour, les restes de nombreux soldats perdus dans la Somme n’ont toujours pas été retrouvés et parmi ceux qui ont été retrouvés, la majorité des restes n’ont pas été identifiés.

Mémorial de la crête de Vimy

Le site de la crête de Vimy est l’un des monuments commémoratifs français les plus frappants et sans doute le plus impressionnant des hommages canadiens à l’étranger. Le mémorial rend hommage aux troupes canadiennes qui ont donné leur vie pendant la bataille de la crête de Vimy. Bien que la bataille ait été un succès pour les soldats canadiens, le bilan des morts est lourd. Aujourd’hui, le monument se dresse fièrement au sommet d’une colline, surplombant la plaine de Douai, et porte plus de 11 000 noms de soldats canadiens considérés comme « disparus, présumés morts ».

Le SOMME cimetière américain

Juste à l’extérieur du village de Bony se trouve le magnifique mais obsédant cimetière américain de la Somme, le lieu de sépulture de près de 2 000 soldats américains. Sur place, il y a une chapelle qui abrite un aigle américain très élaboré et qui contient les noms de plus de 300 soldats disparus. Le mémorial est parfaitement entretenu et les champs de croix blanches sont un hommage de bon goût au sacrifice de l’Amérique.

Mémorial de Verdun

Le Mémorial de Verdun prend la forme d’un musée et raconte en détail ce qui s’est passé pendant la bataille de Verdun. Combattue entre les troupes françaises et allemandes, la bataille a duré une dizaine de mois et a fait 700 000 victimes, dont 305 000 morts. Aujourd’hui, le musée apprend aux visiteurs ce qui s’est passé sur le champ de bataille et veille à considérer la bataille comme franco-allemande plutôt que de montrer ce qui s’est passé uniquement d’un point de vue français.

Porte de Menin

La Porte de Menin, également connue sous le nom de Mémorial d’Ypres, est située en Belgique et est l’un des plus importants monuments de guerre du pays et même du monde. L’arche colossale porte les noms d’environ 54 000 soldats morts avant le 16 août 1917 et qui n’ont pas été officiellement enterrés. Il s’agit d’un hommage poignant aux 200 000 soldats du Commonwealth qui ont été massacrés dans le Saillant d’Ypres.

Visiter l’un des sites commémoratifs de la Première Guerre mondiale en France ou en Belgique est une expérience qui vous suivra à jamais, quel que soit votre lien avec l’une des troupes. Si vous souhaitez inclure une visite de l’un de ces mémoriaux dans votre itinéraire de vacances, n’hésitez pas à nous le faire savoir et nous l’intégrerons dans votre itinéraire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer