Où séjourner dans la vallée de la Loire ?

La région de la Loire s’étend sur 175 miles, donc naturellement la première question qui vient à l’esprit de nombreux voyageurs est de savoir où séjourner dans la vallée de la Loire.

Ce billet examine certains des endroits les plus centraux et les plus populaires de la vallée de la Loire, ainsi que des endroits un peu plus éloignés ou plus lointains.

Nous expliquons les avantages et les inconvénients de chaque lieu et leur position par rapport à certaines des principales attractions de la vallée de la Loire. Nous espérons que cela vous aidera à décider quelle région vous conviendra le mieux pendant votre séjour dans la Loire.

Voyager dans la vallée de la Loire, c’est faire l’expérience de la « belle vie » en France. Son climat doux, sa savoureuse gastronomie locale et ses vins de la vallée de la Loire, ainsi que le caractère chaleureux et accueillant de ses habitants sont autant d’atouts.

La vallée de la Loire est parsemée de châteaux vieux de plusieurs siècles, dont certains ont été transformés en hôtels. Nombre d’entre eux possèdent de magnifiques jardins à la française qui permettent de profiter pleinement et paisiblement du plein air au printemps, en été et en automne. Ajoutez à cela les magnifiques vignobles et les charmantes villes, et vous pourriez dire que la vallée de la Loire a quelque chose pour tout le monde.

De nombreux voyageurs qui visitent la vallée de la Loire séjournent à Blois ou à Orléans, mais nous ne recommandons pas ces villes car elles ne sont pas vraiment assez centrales si vous envisagez de visiter toute la région.

Si vous voulez voir les plus célèbres châteaux de la région, Amboise ou Cheverny seront les meilleurs endroits pour séjourner dans la vallée de la Loire. Toutefois, si vous préférez un cadre plus urbain, de nombreux circuits en Val de Loire partent de la charmante ville de Tours.

  1. La ville de Tours

Tours a commencé comme un établissement gaulois-romain mais est aujourd’hui une ville universitaire et un point de départ populaire pour les visites de la vallée de la Loire.

La cathédrale Saint-Gatien, qui reflète divers styles d’architecture de l’histoire de France, mérite une visite. Elle possède une magnifique façade gothique et des tours dont les bases remontent au XIIe siècle, avec des sommets Renaissance.

Il y a également de beaux jardins en ville – le jardin botanique de Tours et le jardin des Prébendes d’Oé.

La vieille ville est très jolie. Cependant, Tours est un peu trop touristique à notre goût, donc à moins que vous ne souhaitiez la visiter en particulier, nous vous recommandons d’envisager d’autres lieux de séjour dans la vallée de la Loire.

2. Amboise

Le magnifique château de Chenonceau est à 20 minutes d’Amboise. Dans la ville, vous avez le château d’Amboise qui surplombe la Loire, une résidence autrefois favorisée par la royauté dans les années 1600.

Il y a aussi le château du Clos Lucé, célèbre pour avoir été la résidence du grand artiste italien, Léonard de Vinci, entre 1516 et 1519. Le domaine est aujourd’hui un petit musée et contient de nombreuses maquettes de travail des dessins de Léonard de Vinci.

Bien qu’Amboise soit une destination touristique populaire, nous pensons que c’est la meilleure ville pour séjourner dans la vallée de la Loire si vous préférez une situation plus centrale.

3. Cheverny

Cheverny est une bonne option si vous préférez vous échapper de la ville pour vous rendre dans un environnement plus paisible, à la campagne.

À Cheverny même, vous trouverez le château de Cheverny. Il appartient à la même famille depuis plus de 600 ans, qui y vit encore aujourd’hui. L’intérieur est magnifiquement décoré et les vastes jardins sont agréables à parcourir par beau temps. Le château de Cheverny peut sembler familier aux fans de la série de bandes dessinées Les aventures de Tin-Tin. Le château a été l’inspiration pour la salle fictive Marlinspike Hall.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer