Explorez les meilleures grottes préhistoriques de France

Pour les voyageurs qui s’intéressent à la géologie, aux grottes et à l’art préhistorique, il existe en France de nombreuses grottes préhistoriques qui méritent d’être visitées. Certaines sont des grottes originales et d’autres sont des répliques, mais les deux types de grottes méritent d’être visités. Nous vous proposons ici une liste de nos grottes préférées en France, que nous pouvons essayer d’inclure dans votre itinéraire. Toutes les grottes ci-dessous sont situées en Dordogne et dans le Lot, dans le sud-ouest de la France, à l’exception de la grotte Chauvet, qui se trouve en Provence.

  1. Grotte de Lascaux

De toutes les grottes préhistoriques de France, celle-ci est l’une des plus célèbres. Découverte le 8 septembre 1940 par Marcel Ravidat, 18 ans, alors qu’il promenait son chien, la « chapelle Sixtine de la Préhistoire » de la grotte de Lascaux contenait des représentations détaillées d’art rupestre d’un homme blessé, de chevaux au galop, de taureaux courroucés et de cerfs.

Malheureusement, la grotte a dû être fermée au public en 1963 en raison des dommages causés aux peintures par l’humidité et le dioxyde de carbone présents dans l’air ambiant de plus de 1 200 visiteurs par jour.

Pour se faire une idée de l’intérieur de la grotte de Lascaux, les visiteurs peuvent être intéressés par le Centre international d’art rupestre (également connu sous le nom de Lascaux 4), une reproduction à échelle réelle et de haute technologie de la grotte de Lascaux.

Une cinquantaine d’artistes et de sculpteurs ont passé trois ans et demi à reproduire 600 images d’animaux et 400 symboles. Pour ajouter un air d’authenticité, Lascaux 4 a également la même température, la même pression d’air, la même odeur d’humidité et les mêmes sons que la grotte originale.

2. Grotte de Font-de-Gaume

Autre grotte enchantée de la Dordogne, Font-de-Gaume est la seule grotte originale de France contenant des peintures rupestres polychromes encore ouverte au public (à l’époque où nous écrivons). Ce sont les premières peintures rupestres à avoir été découvertes dans la province du Périgord, au XIXe siècle.

L’art rupestre remonte à environ 17 000 ans, à l’époque du Paléolithique supérieur du Magdalénien. Il est probable que la grotte était habitée par les premiers hommes modernes européens (EEMH), parfois aussi appelés Cro-Magnon. Les peintures et les gravures sur les murs de la grotte représentent des bisons, des chevaux et des mammouths.

Le nombre de personnes autorisées à entrer dans la grotte chaque jour est limité, afin de protéger les peintures contre les dommages. Il est donc conseillé d’arriver très tôt à la grotte pour acheter vos billets le jour où vous souhaitez la visiter.

3. Grotte des Combarelles

La grotte des Combarelles est à 20 minutes à pied ou à 2 minutes en voiture de Font-de-Gaume. Il n’y a pas de peintures dans cette grotte, mais vous y trouverez plus de 600 gravures d’animaux et de symboles qui datent d’environ 12 000 ans. Cette grotte vous donnera peut-être l’impression d’être Indiana Jones si vous vous aventurez plus profondément dans cette grotte de près de 1 000 pieds de long et d’une largeur moyenne d’un peu plus d’un mètre ! Ce n’est certainement pas pour les claustrophobes !

Si vous ne pouvez pas obtenir de billets pour la journée à Font-de-Gaume ou si vous avez des appréhensions concernant la grotte confinée de Combarelles, la réplique de Lascaux 4 est une bonne option, à seulement une demi-heure de route de ces deux sites préhistoriques.

4. La grotte Chauvet

La grotte Chauvet, également appelée grotte décorée de Pont d’Arc, a été découverte par trois spéléologues en 1994. Elle n’a jamais été ouverte au public, suite aux enseignements de Lascaux. Dans ce cas, les visiteurs peuvent également visiter la réplique de la grotte aux dimensions d’un stade.

Celle-ci a été recréée à l’intérieur d’un cintre en béton sur une colline à quelques kilomètres de l’original. Des techniques de numérisation de haute technologie, la modélisation en 3D et des images numériques de la grotte originale ont permis de reproduire les parois en calcaire en béton, les stalagmites et les stalactites en résine, et les peintures, qui ont été recréées hors site par des artistes spécialisés, en utilisant des images numériques des originaux projetées sur des toiles d’imitation de la roche.

Les répliques de grottes telles que Lascaux IV et la grotte Chauvet suscitent des sentiments mitigés. Certains ont fait valoir que les répliques ne peuvent jamais se comparer à l’original – qui choisirait de voir une réplique de Monet, après tout ?

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer