Les sept merveilles de la France

Il ne reste peut-être qu’une seule ancienne merveille du monde – les Pyramides de Gizeh en Égypte – et la France ne figure pas parmi les merveilles modernes du monde. Cependant, pour ceux qui souhaitent découvrir les endroits les plus merveilleux de France, nous avons établi cette liste, que nous appelons « Les sept merveilles de France ».

Les jardins de Marqueyssac en Dordogne

Pour faire un clin d’œil à l’une des anciennes merveilles du monde, les jardins suspendus de Babylone, nous commençons notre liste des merveilles françaises par l’un des plus beaux jardins de France. Les jardins de Marqueyssac, en Dordogne, sont l’un des plus beaux jardins paysagers de France. Ils offrent une vue imprenable sur la vallée de la Dordogne et sont les jardins les plus visités du Périgord.

Les sentiers sinueux mènent les visiteurs au magnifique belvédère, un balcon qui fait saillie à plus de 400 pieds au-dessus de la Dordogne. Les buis, qui datent du XIXe siècle, reflètent des formes douces, fluides et asymétriques, qui contrastent avec la symétrie de nombreux autres jardins de France.

Il y a quelques belles maisons d’hôtes à proximité des jardins, alors prévoyez de rester au moins une nuit. Vous pourrez profiter de la beauté de cette région à toute heure du jour, et peut-être même assister à l’une des soirées aux chandelles dans les jardins.

Maison Carrée & Pont du Gard Pont romain, Provence

La Maison Carrée en Provence est une structure romaine datant du 5ème siècle après J.C. Célébrée pour ses proportions harmonieuses, on pourrait la comparer au spectaculaire temple grec d’Artémis, l’une des merveilles antiques du monde. Il a été [re]dédié à Gaius et Lucius César, petits-fils et héritiers adoptifs du premier empereur romain Auguste (63 av. J.-C. – 14 ap. J.-C.), qui sont tous deux morts jeunes.

Il est l’un des temples romains les mieux préservés de l’ancien empire romain, car il a été constamment utilisé à partir du 11ème siècle après J.-C. Il a servi de maison (on peut voir où il y avait autrefois des portes et des fenêtres), d’écuries et d’église augustine.

Après la Révolution française, à la fin du XVIIIe siècle, il est devenu un bureau gouvernemental pour la première préfecture du Gard. Par la suite, il a été utilisé pour abriter les archives départementales.

Il a fait l’objet d’une importante restauration au cours du siècle dernier, la dernière fois de 2006 à 2011. Il s’agit d’un exemple proche des manuels d’un temple romain de style toscan, décrit par l’auteur, architecte et ingénieur civil romain Vitruve dans son livre sur l’architecture.

À une demi-heure de la Maison Carrée de Nîmes, vous trouverez le majestueux et étonnant Pont du Gard (qui apparaît dans l’en-tête en haut de cet article). Haut de trois étages, c’est l’aqueduc romain le plus haut et le mieux préservé du monde, et il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le pont date d’avant la Maison Carrée, ayant été construit en l’an 19 av. J.-C. sous le règne du souverain romain Marcus Vipsanius Agrippa, gendre d’Auguste. Ensemble, la Maison Carrée et le pont du Gard peuvent être décrits comme les anciennes merveilles de la Provence.

Pyramide du musée du Louvre, Paris

Nous n’avons pas pu résister à l’envie d’inclure une de nos propres pyramides dans cet article ! Bien qu’elle ne soit pas exactement à l’échelle des pyramides de Gizeh, la pyramide de métal et de verre située à l’extérieur du musée du Louvre est devenue l’une des icônes de Paris. Elle se trouve dans la cour principale du palais du Louvre et a été conçue par l’architecte sino-américain I. M. Pei, achevée en 1989.

Aujourd’hui, il sert d’entrée principale au Louvre, qui contient certaines des œuvres d’art les plus merveilleuses du monde. Parmi celles-ci, citons la Joconde (Léonard de Vinci), la Victoire ailée de Samothrace (un héritage de la sculpture grecque antique), la Vénus de Milo (statue grecque antique) et la Liberté à la tête du peuple (une peinture d’Eugène Delacroix).

Château de Versailles, près de Paris

Le château de Versailles est non seulement l’une des merveilles de France, mais il a également reçu une reconnaissance mondiale lorsqu’il a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979.

Cette année est particulièrement pertinente pour le château de Versailles. Cela fait 100 ans que les dirigeants de l’Allemagne et des puissances alliées ont signé le Traité de Versailles, qui a officiellement mis fin à la Première Guerre mondiale.

Aujourd’hui, c’est l’une des plus grandes merveilles de la France, sinon du monde. Avant d’être transformé en palais sous l’instruction du roi Louis XIII au XVIIe siècle, il lui a servi de pavillon de chasse. Il a ensuite abrité les Rois successifs, Louis XIV, XV et XVI jusqu’à la Révolution française en 1789.

Image de l’excès et de l’extravagance dont jouissait la royauté française à cette époque, la pièce de résistance est la galerie des Glaces, la salle la plus célèbre et la plus étonnante du palais. Ancienne terrasse ouverte reliant les appartements du roi et de la reine, les travaux pour la transformer en galerie ont été achevés en 1684. La salle contient 357 miroirs du sol au plafond (un luxe très rare et coûteux à l’époque), mesure 240 pieds de long, 34 pieds de large et 40 pieds de haut.

Le château de Versailles possède également de vastes jardins qui s’étendent sur 1 976 acres. Il vous faudra peut-être quelques jours pour apprécier le palais et les jardins dans leur intégralité.

Carrières des Lumières, Provence

Cette merveille moderne utilise la technologie pour faire revivre une ancienne carrière dans la Provence rurale, non loin des Baux. Cette exposition numérique projette sur les murs de la carrière d’énormes images d’œuvres d’art célèbres, accompagnées d’une musique douce. Elle est devenue très populaire auprès des touristes qui visitent la Provence, et nous vous recommandons vivement de la visiter.

Nous pensons que c’est l’une des grandes merveilles modernes et artistiques du XXIe siècle. En 2019, vous pourrez voir certains des incroyables chefs-d’œuvre de Vincent van Gogh, dont beaucoup ont été réalisés pendant son séjour en Provence. Si vous traversez la Provence en voiture, nous vous recommandons vivement de faire un arrêt à l’exposition d’art numérique Carrières de Lumières.

Statue « Spirit of American Youth Rising from the Waves » au cimetière américain de Colleville, en Normandie

Nous l’incluons comme l’une des merveilles de la France en raison de sa signification symbolique et historique. En mémoire des soldats qui ont péri pendant la Seconde Guerre mondiale, le sculpteur américain Donald Harcourt de Lue a été chargé de réaliser une série de monuments. La statue du « Spirit of American Youth Rising from the Waves » est le plus célèbre et le plus poignant de ces monuments.

La statue de bronze est la pièce maîtresse du cimetière américain de Colleville, en Normandie. Elle se trouve à proximité d’Omaha Beach, qui a subi le plus grand nombre de victimes le jour J, principalement des soldats américains. À 22 pieds de haut, le symbole nu de la jeunesse américaine se tient avec ses bras tendus vers le ciel. De nombreux soldats sont morts alors qu’ils pataugeaient dans la mer à l’approche d’Omaha Beach, et cela est symbolisé par la partie inférieure incurvée du corps de la statue qui émerge des vagues.

Sur le sol, sous le piédestal, apparaît l’inscription suivante en lettres de bronze : « MES YEUX ONT VU LA GLOIRE DE L’AVÈNEMENT DU SEIGNEUR. »

Mont Saint Michel, Normandie

Cet îlot situé au large des côtes normandes est l’une des attractions les plus populaires et les plus mystiques de France. L’abbaye romane qui se trouve au sommet du rocher du Mont St Michel a été construite il y a environ 1 000 ans en réponse à l’arrivée d’un nombre croissant de pèlerins sur le site. Au fil du temps, le village s’est développé autour de l’abbaye et en 2015, 33 résidents permanents vivaient encore sur le rocher, contre 114 en 1975. Divers mythes et légendes sont associés à l’histoire du Mont Saint Michel, certains impliquant des dragons et des démons.

Pour découvrir les aspects les plus curieux de l’îlot, ses coins et ruelles cachés et son histoire fascinante, nous vous recommandons de faire une visite avec un guide local qui vit sur l’îlot.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer